Le Chorégraphe

 

Le Ballet du Barreau de Paris   « Les Maîtres de Ballet »                                  Le Ballet du Barreau de Paris   « Les Maîtres de Ballet »

 

Accueil Ballet du Barreau de Paris La Compagnie Le Chorégraphe Galerie Photos Remerciements Recrutement Statuts Contactez-nous

 

L'Association d'avocat "Les Ballets du Barreau de Paris : Les Maître de Ballet" fut créée en octobre 2000. Les statuts originaux furent arrêtés par le bureau et déclarés à la Préfecture de police de Paris le 10 octobre 2000. Le présent document fut publié en octobre 2000. Tous droits réservés.

 

Américain, né à Washington DC, professeur de danse classique, jazz et contemporaine et ancien chorégraphe et danseur professionnel de la Compagnie de Danse —‘Eclipse”:Tony KENNEYBREW et de la Compagnie  Internationale Alligator (CIA) à Montpellier, ancien membre des jurys chargés, par le Ministère de la Culture français, de l’évaluation des candidats au diplôme d’Etat de professeur de danse et avocat au Barreau de Paris.

 

Tony Kenneybrew commence ses études de théâtre, de chant (ténor) et de danse à l’âge de 10 ans. A 14 ans, après avoir réussi le concours d’entrée, il est admis à la Wooster School située à Danbury dans l'état du Connecticut à une heure de New York (une école cotée pour ses études approfondies aussi bien dans les matières littéraires, scientifiques qu’artistiques, et où la chanteuse engagée Tracy Chapman a fait également ses études secondaires). A Wooster, il étudie sous la direction de grands maîtres tels que Ralph Nader (théâtre), Lawrence Davis (chant), Betsy Hall et Ruth Leibowitz (danse). En même temps, il suit des cours supplémentaires de danse classique le soir et le week-end au Burdette Dance Studio à Danbury dans l'état du Connecticut où il continue à apprendre et à perfectionner sa technique dans les grandes variations classiques. Après il étudie plus particulièrement la danse classique à la Washington School of Ballet (l’école officielle du Ballet National de Washington sous la direction de Mary Day) qui lui donne une solide formation classique.  Il est influencé par le mime Marcel Marceau, le dramaturge russe Konstantin S. Stanislavski, les chorégraphes George Balanchine, Alvin Ailey, Arthur Mitchel, Doris Humphrey, et Martha Graham, et les danseurs Ben Vareen, et Mikhail Baryshnikov. Il a dansé dans "La Casse noisette", "Oiseau de feu", "Giselle", "Pétrouchka", "Le Sacré du Printemps", "la Carmina Burana", "la Symphonie Classique", etc... et plusieurs comédies musicales"

 

Voulant se lancer dans l’art de la chorégraphie, il fait quatre ans d’études universitaires à Ripon College, ce qui lui permet d’obtenir en 1982 un diplôme en Lettres Modernes Françaises et en la Filologie Espagnole - d’où sa parfaite connaissance de la langue française et espagnole.  En même temps il fait des études de Danse et Biologie Cellulaire et Physiologie.  Dans cette université (où également le chanteur Al Jarreau a fait ses études), il a été en contact avec plusieurs compagnies professionnelles comme celles de Alwin Nikolaïs et Twyla Tharp, ainsi que des maîtres américains tels que Ella et Mark Magruder, et Dagnie Coe pour ce qui est du domaine contemporain et avec le Milwaukee Ballet pour le classique. Danseur de la compagnie Ripon College, il fait des tournées aux Etats-Unis et en Europe. Il obtient ainsi le titre de soliste en Classique et en Jazz. Après l’obtention de ses diplômes, il quitte le Wisconsin pour faire des chorégraphies, enseigner et danser en tant que soliste dans le “Back Alley Jazz Dance Theatre” sous la direction de Herbert Hall à Washington.  Il a fait des études avec d’anciens danseurs de la Dance Theater of Harlem, Alvin Ailey et Martha Graham.

 

Après son mariage à Washington, il arrive en France et s’installe à Montpellier où il enseigne la danse jazz à l’Université de Montpellier et pour la Formation Professionnelle du secteur danse du Théâtre Iséion. En 1985, il crée sa propre compagnie de danse “Eclipse: Tony Kenneybrew” avec de jeunes danseurs français. Eclipse mélange le contemporain et le jazz. Les danseurs étaient surtout des jeunes qui ont suivi Kenneybrew et travaillé avec lui dans ses cours avancés et ses stages.

 

Ancien professeur international de jazz, il était invité à donner de nombreux stages internationaux à l’étranger (en Espagne, en Allemagne, en Suisse et aux USA), dans les D.O.M - T.O.M, et en France, ainsi qu’à l’occasion des concours internationaux de danse jazz en tant que membre de jury.  Il donnais des stages de danse jazz dans plusieurs grands centres en France et avec plusieurs grands professeurs français de renommé (tels Claude Bessy, ancienne danseuse étoile et ancienne Directrice de l'école de l'Opéra de Paris, Gibert Mayer, et Serge Golovine de l’Opéra de Paris, Didier Deschamps et Françoise Adret de l’Opéra de Lyon, Claire Sombert, Nicole Guitton, Serge Aizetta, Kostia et Nika Ygrouchkova, etc...) et notamment pour la revue "Danser Magazine". 

 

Il reçoit de nombreux prix et est invité à plusieurs reprises par la presse et les télévisions américaines, françaises et espagnoles. Il crée la chorégraphie de plusieurs clips vidéos en Europe auxquels il participe lui-même en tant que danseur. Il danse dans plusieurs compagnies françaises notamment dans la région du Languedoc-Roussillon, plus particulièrement pour la Compagnie Sylvie Deluz à Montpeller.  Il participe à de nombreux comédies musicales, clips vidéos, revues, et spectacles événements diffusés à la télévision (même en direct). 

 

Il est ancien Chorégraphe et danseur (depuis 1988) de la Compagnie Internationale Alligator (CIA) sous la direction de Fred Michelet - invitée à participer à de nombreux festivals et subventionnée par le Ministère de la Culture, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) – la Préfecture du Languedoc Roussillon, le Conseil Régional du Languedoc Roussillon, le Conseil Général de l’Hérault, l’ADAMI, le Ministère de l’Education, la ville de Montpellier, et la ville de Villeneuve-lès-Maguelone.

 

Coproducteur du disque “Percussions pour la danse” (musique du compositeur et accompagnateur français Jean-Pierre Boistel), édité en 1989, dont les oeuvres sont conçues pour les recherches pédagogique et chorégraphique. 

 

Il enseignait la danse classique, la danse jazz et la danse contemporain pour la ville de Strasbourg à l'Ecole Municipale de Danse Classique (Palais des Fêtes) lorsque l'ancien Ministre de la Culture Catherine Trautmann était le maire; la danse jazz à Thonon-les-bains pour l'équipe olympique française de Gymnastique Rythmique et Sportives (GRS) de la Fédération Française de Gymnastique; et à Paris il enseignait la danse classique et jazz à la Salle Pleyel (à l'école Paul et Yvonne Goubé et pour la formation Professionnelle) et pour les grands studios de danse parisiens "Paris Centre Danse" et "Studio Harmonic".

 

Ancien membre du conseil d’administration de la Fédération Nationale Interprofessionnelle de la Danse (FNID), ancien membre du conseil d’administration de l’Association Syndicale des Professeurs de Danse Contemporaine et Jazz (ASPDCJ), il figurait également sur la liste, établie par le Ministère de la Culture français, des personnalités qualifiées appelées à faire partie des membres des jurys chargés de l’évaluation des candidats au diplôme d’Etat de professeur de danse (les UV technique et pédagogique jazz).

 

Sa formation est axée sur un travail de recherche fondamental du centre du corps tout en associant la distribution et la circulation naturelles des forces corporelles dans l’espace. Avec sa base technique, il a une maîtrise de l’étude des rythmes, des pulsions et des ondulations, ce qui lui permet d’amener les spectateurs dans un univers de danse profondément mouvant!

 

Docteur en droit (de la propriété Intellectuelle) de la Faculté de Droit de l'Université de Montpellier, Doctorant en Lettres Modernes françaises (sur Proust et Céline), diplômé d'un Diplôme des Études Approfondies (DEA) en Littérature et Civilisation françaises de l'Université Paul Valéry à Montpellier, LLM (Masters of Law) de l'Université de Tulsa (Tulsa, Oklahoma, USA), ancien élève de l'Ecole de Formation des Barreaux de la Cour d'Appel de Paris (EFB) à Paris, et ancien professeur d'espagnol à l'Ecole Nationale des Mines d'Alès, il est avocat au Barreau de Paris depuis 2000 et le président fondateur et chorégraphe du Ballet du Barreau de Paris (une association d'avocats de la loi de 1901).  Passionné des belles lettres françaises, il a enseigné la littérature française et le droit français aux Etats-Unis d'Amérique à l'Université de Tulsa dans l'état d'Oklahoma aux Etats-Unis d'Amérique.

 

 

cliquer ici pour voir

GALERIE DE PHOTOS DU CHOREGRAPHE

"UNE VIE DEDIÉ A LA DANSE"

cliquer ici pour voir

CABINET D'AVOCAT

 

 

 

 

Accueil | Ballet du Barreau de Paris | La Compagnie | Le Chorégraphe | Galerie Photos | Remerciements | Recrutement | Statuts | Contactez-nous

La compagnie de danse BBP, association loi 1901 des avocats danseurs, est ouverte à tous, notamment les membres des professions juridiques et judiciaires.

Outre les représentations, elle organise des cours de danses (classique et jazz) ainsi que des ateliers chorégraphiques.

 

Siège : Maison du Barreau  /  2-4, rue de Harlay, 75001 Paris  /  Tél  : 01.44.32.49.94  /  Fax :  01.44.32.49.93

Mentions légales
Dernière mise à jour le : 06 mai 2008.